e-SoBD à la BPI avec Mézières - le programme

Affiche de l’exposition Nicolas Presl
du 15 au 22 décembre 2018
Galerie Maxime D.
4 rue des Guillemites – Paris IVe
Une exposition du SoBD
*
Planches originales — Livres — Ex-libris

Jean-Claude Mézières, invité du e-SoBD à la BPI

Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières. Photo de Sabine Leroux.

Né à Paris en 1938, Jean-Claude Mézières entre à quinze ans à l’École des Arts Appliqués. Pendant ses études, il commence à publier quelques récits dans Fripounet et Marisette, Cœurs Vaillants et Spirou. Après deux ans et demi sous les drapeaux, il travaille pour une encyclopédie illustrée éditée par Hachette et dans la publicité. 1965, direction les États-Unis où il va réaliser un de ses rêves: travailler comme cow-boy, du Montana à l’Arizona ! À Salt Lake City, Utah, il retrouve son ami d’enfance Pierre Christin, professeur de littérature française à l’Université et bientôt son complice. En 1966, ils signent leurs premières BD ensemble dans Pilote, avant de créer, un on plus tard, le personnage de Valérian.
Cinquante ans se sont écoulés … les Éditions Dargaud ont publié le vingt-deuxième album des aventures du voyageur spatio-temporel et de sa partenaire Laureline. Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême lui a été décerné en 1984. Plusieurs ouvrages ont également complété l’univers de la série que Jean-Claude Mézières et Pierre Christin ont inventée : Par les chemins de l’espace, Les Habitants du Ciel, Souvenirs de Futurs et L’Avenir est avancé. En 1987, les deux amis publient Lady Polaris, un grand roman graphique maritime.
Deux ans plus tord, ils lancent Canal Choc, une expérience collective destinée à donner une première chance professionnelle à de jeunes dessinateurs. Jean-Claude Mézières réalise régulièrement des illustrations pour la presse, la publicité ou le cinéma. Il a notamment créé les décors futuristes du film de Luc Besson Le Cinquième Élément (1997). Vingt ans plus tard, le même Luc Besson réalise son grand film de science-fiction Valérian et la Cité des Mille Planètes en 2017.

Quelques livres de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

e-SoBD, un événement du SoBD à la BPI

Ça se passe où ?

L’émission sera enregistrée à la BPI (Bibliothèque Publique d’Information) du Centre Georges Pompidou. En raison de la situation sanitaire, le public ne sera pas accepté durant l’enregistrement de l’émission.

Centre Pompidou, entrée

Centre Pompidou, BPI

Comment y assister ?

Pour assister au SoBD, trois possibilités :

e-SoBD, y assister, se connecter

Les expositions du SoBD après le SoBD…

L’Exposition Manuel-Cilluffo est réalisée en partenariat avec

Oblique Art Production