Les tables rondes du SoBD 2020

Pour sa 10e édition, l’équipe du SoBD et son comité de pilotage ont préparé cette année 13 rencontres et tables rondes d’exception, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2020.

Les rencontres du SoBD, c’est d’abord un espace d’expression consacrés aux artistes, autour de thématiques qui permettent d’aborder leurs œuvres avec plus de précision. C’est aussi un moment priviliégié pour s’informer de l’actualité de la bande dessinée, aussi bien en matière d’études et de recherches que sur les grandes questions que posent l’édition et de la production contemporaine.

Organisées en grands cycles thématiques, ces rencontres sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. Pour des raisons sanitaires (Covid19), le nombre des places dans chaque rencontre est limité à 20 personnes. Contrairement aux années précédentes, seules les personnes duement inscrites pourront accéder aux salles de rencontres.

Pour vous inscrire, affichez le détail du Cycle concerné, cliquez sur la Rencontre à laquelle vous souhaitez assister puis sur le bouton Je m’inscris.

Cycle 1
Willem & Numa Sadoul, invités d’honneur du SoBD 2020

Samedi 5 décembre – de 14h00 à 17h00 [Salle 1]Trois rencontres spéciales consacrées à l’œuvre et à la carrière de Willem, célèbre dessinateur ayant travaillé essentiellement pour la presse, connu pour la férocité de son humour et la noirceur de son trait, à moins que ce ne soit l’inverse. Numa Sadoul, dont les interviews fleuve avec de grands artistes belges et français sont des incontournables du discours sur le 9e art, a consacré son dernier livre aux dessinateurs de presse. Il reviendra sur son travail sur la bande dessinée, et commentera le parcours et l’œuvre de Willem.

Willem, Zoom dans LibérationWillem
Willem, Le Retour d'Images !Willem

Cycle 2
La bande dessinée malgache

Dimanche 6 décembre – de 14h30 à 18h30 [Salle 2]

Pour la première fois, le SoBD a le plaisir et l’honneur d’accueillir et de présenter la bande dessinée d’un pays africain : Madagascar. Artistes et œuvres de premier plan, âge d’or, scène contemporaine, échanges avec les pays avoisinants et plus lointains…  4 rencontres autour de la bande dessinée malgache, pour découvrir une facette du 9e art trop mal connue en France métropolitaine.

Mafut le serin, de PovPov

Cycle 3
Faire de la Bande-dessinée
Approches formelles et pratiques transdisciplinaires

Samedi 5 décembre – de 14h00 à 17h00 [Salle 2]

Le SoBD consacre cette année encore l’un de ses quatre cycles de rencontres à la pratique de la bande-dessinée. On questionnera en 2020, au travers d’un cycle de trois rencontres exceptionnelles, les approches formelles du 9e art, plus anciennes qu’on pourrait le croire. Plus spécifiquement, on reviendra sur le expérimentations en matière de bande dessinée abstraite, mais aussi sur la tendance moderne qui voit les artistes s’engager dans des projets transdisciplinaires, mêlant la BD aux arts plastiques ou sonores.

Manuel, ExtraitManuel
Noël Rasendrason, extrait, extrait

Préambule du cycle 4
Cérémonie de remise
du Prix Papiers Nickelés SoBD 2020

Samedi 5 décembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative conjointe de la revue Papiers Nickelés et du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD et le patrimoine dessiné récompense chaque année un ouvrage consacré à l’étude et la recherche sur le 9e Art. Cette initiative vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance du 9e Art et du dessin. Il sera décerné pour la septième fois cette année, et récompensera un ouvrage marquant, paru depuis la dernière édition du salon (entre novembre 2019 et octobre 20209).

Remise du Prix Papiers Nickelés SoBD 2017

Cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés SoBD 2017, avec une partie des membres du jury, soit de gauche à droite : Manuel Hirtz, Harry Morgan, Antoine Sausverd, Florian Rubis, Yves Frémion, Renaud Chavanne et Laurent Mélikian. Photo Jean-Yves Dubois.

Cycle 4
Les Rencontres du SOB
[Salon des ouvrages sur la BD]

Dimanche 6 décembre – de 14h30 à 18h45 [Salle 1] – L’un des objectifs du SoBD est de valoriser et de faire découvrir la production autour de la BD, les ouvrages et les auteurs qui se consacrent à l’étude et la recherche sur la bande dessinée. Ainsi comme chaque année, son Salon des Ouvrages sur la BD sera l’occasion de plusieurs rencontres sur le sujet : commentaires de planches, prise de recul sur les discours concernant le 9e Art, réflexion sur l’évolution de la recherche et les articles parus dans l’année,… Les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Ces Rencontres du SOB se dérouleront en parallèle de la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD, et de l’exposition exceptionnelles d’ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, la librairie en ligne Stripologie.com. Ne ratez pas ces trois rencontres, entrecoupées de commentaires de planches !

Variations, de Blutch
Cartons de livres sur la bande dessinéeOrganisation SoBD
Variations, de Blutch

Cycle 5
Rencontres pro

Vendredi 4 décembre – de 16h00 à 17h30 –

Le SoBD propose pour la première fois une rencontre réservée aux auteurs et artistes qui traitera de dispositifs disponibles pour pallier à des difficultés spécifiques.