Tables rondes : le Cycle étranger
La bande dessinée chilienne
La bande dessinée du Chili est invitée à Paris à l’occasion de la 15e édition du SoBD. Le salon de la BD lui consacre donc un cycle de 4 tables rondes qui aborderont ses œuvres et artistes marquants, son histoire et la scène éditoriale contemporaine. Une demi-journée pour découvrir la BD du pays du condor !
Ouverture du Cycle de la bande dessinée au Chili [14h – 14h15]
Retrouvez les autres facettes de la présence chilienne sur le SoBD 2025 :
LA BD CHILIENNE CONTEMPORAINE
En 2025, le SoBD accueille le Chili. Sol Díaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Panchulei, Alberto Montt et Antonia Bañados, artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives des différentes périodes de leurs carrières artistiques.
Journée d’études sur la BD chilienne
Jeudi 4 décembre
9h30 – 16h30
Maison de l’Amérique latine
Histoire, rémoire et réalités contemporaine dans la bande dessinée chilienne. Une journée complète d’échanges avec des spécialistes. Nombreuses interventions de chercheurs français et chiliens.
Entrée libre et gratuite
Rire du désastre : l’humour dans la BD chilienne
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 14h30
S’il existe un humour chilien, c’est peut-être celui qui consiste à rire d’un tremblement de terre. Cette table ronde, animée par Claudio Aguilera et convoquant Sol Diaz et Albero Montt questionnera la restitution d’une culture par l’humour : y a-t-il une manière spécifique de rire au Chili qui transparaisse dans la bande dessinée ? Par voie de conséquence, on s’interrogera sur la place de la traduction dans la bande dessinée d’humour et sur la difficulté que rencontre cette facette originelle et fondamentale du neuvième art à circuler d’une langue à une autre.
Avec : Sol Diaz, Alberto Montt et Claudio Aguilera
La bande dessinée chilienne sous influence
/dans Cycle étranger /par Jorge SanchezLa bande dessinée a été dès ses origines un art transnational, les œuvres ayant dès Töpffer circulées entre les continents. Le Chili ne déroge pas à cette constatation. Avec Germán Gabler, Felix Véga et Alberto Montt, cette rencontre montrera comment les sources d’inspiration des artistes évoluent avec le temps. Des États-Unis à l’Europe et aujourd’hui à l’Asie, les modèles évoluent et permettent d’offrir un aperçu de l’histoire de la bande dessinée au Chili.
Avec : Germán Gabler, Felix Vega Encina et Claudio Aguilera Álvarez
Brigida et La Polola : deux initiatives féminines chiliennes
/dans Cycle étranger /par Jorge Sanchez[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 16h30
Au Chili comme en France, la question s’est posée et se pose encore de la place des femmes dans le neuvième art. Plusieurs autrices chiliennes, à commencer par Maliki et Sol Diaz ont jugé nécessaire la création d’un espace spécifique accueillant les autrices. Deux initiatives originales sont nées de ce constat : le magazine Brígida et le podcast La Polola. Témoignage et retour d’expérience des deux intéressées, questionnées par Paloma Dominguez.
Avec : Maliki, Sol Diaz et Paloma del Pilar Domínguez Jeria
Fiction et non fiction dans la BD chilienne
/dans Cycle étranger /par Jorge SanchezDans la bande dessinée contemporaine, on distingue aujourd’hui fiction de non fiction. La première notion regroupe les œuvres romanesques, tandis que la seconde, parfois dénommée bande dessinée du réel, regroupe l’autobiographie, le reportage ou encore la BD documentaire. Mais l’histoire personnelle de chaque artiste n’infuse-t-elle pas dans ces deux types de productions ? La part propre à chaque artiste n’est-elle pas prédominante ? Antonia Bañados, Félix Vega et Maliki ont tous trois pratiqué fiction comme non fiction. Ils diront ce qu’ils pensent de cette la distinction fiction / non fiction.
Avec : Antonia Bañados, Félix Vega et Paloma del Pilar Dominguez Jeria