Exposition de la BD chilienne contemporaine

Les 05, 06 et 7 décembre 2025, le SoBD présentera un accrochage d’une centaine de pièces  de ses invités chiliens. Recouvrant trois générations de créateurs, l’exposition proposera un large éventail des différentes lignes esthétiques de la scène chilienne contemporaine.

Cette année, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine du Chili seront au rendez-vous : Antonia Bañados, Denisse Valdenegro Durán, Felix Véga, Germán Gabler, Marcela Trujilo (Maliki), Panchulei, Sofía Flores Garabito et Sol Diaz, qui présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.

Après le retour à la démocratie au Chili dans les années 1990, la bande dessinée chilienne contemporaine a connu un renouveau marqué, mêlant influences locales et internationales. Les auteurs et autrices explorent des thèmes très variés, allant des récits autobiographiques et sociaux aux expérimentations graphiques et narratives, avec un intérêt particulier pour le webcomic et les formes hybrides.

Les créateurs et créatrices de BD chilienne sont activement impliqués dans la promotion de leur art à travers des maisons d’édition indépendantes, des collectifs d’auteurs et des événements spécialisés. Des festivals tels que Santiago Comic Festou la Feria Internacional del Cómic (FIC) sont devenus des rendez-vous incontournables pour la reconnaissance et la diffusion de la bande dessinée chilienne contemporaine, tout en favorisant l’émergence de nouvelles voix et talents.

L’édition indépendante occupe une place centrale : de nombreux auteurs publient eux-mêmes leurs fanzines, expérimentent des formats inédits ou revisitent des genres classiques avec une approche résolument contemporaine. Cette dynamique reflète la vitalité et la diversité de la scène, qui mêle humour, engagement social, perspectives féministes et explorations formelles.

Ci-dessus, une sélection de quelques pièces parmi celles qui seront exposées :

Après Taïwan en 2015, la Suède en 2016, la Suisse en 2017, le Canada en 2018, la Pologne en 2019, Madagascar en 2021, la Tchéquie en 2022, l’Espagne en 2023 et le Luxembourg en 2024, c’est au tour du 9e art chilien de venir présenter ses cases et ses bulles sur les murs du SoBD !

La BD chilienne vous intéresse ?

Voici quelques suggestions complémentaires…

Cycle de tables rondes

Dimanche 7 décembre 2025, de 14h30 à 18h30 – Halle des Blancs Manteaux

Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD consacrera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un cycle consacré à la bande dessinée chilienne. On reviendra sur des livres clés, la scène éditoriale, les jeux d’influences entre artistes, enjeux majeurs, etc.

[Plus d’infos et inscriptions]

Cazafantasmas

Cazafantasmas de Denisse Valdenegro Duran. SoBD 2025

JOURNÉE D’ÉTUDES SUR LA BD CHILIENNE

La Maison de l’Amérique latine accueillera le Jeudi 4 décembre de 9h30 à 17h une journée d’études entièrement consacrée au 9e art chilien. Au rendez-vous, des chercheurs, commissaires d’expos et journalistes, mais aussi des artistes qui débattront autour de l’histoire et des enjeux contemporains de la BD dans le pays du condor.

Condorito

Condorito, par Pepo. Réédition du 3e numéro de 1957. SoBD 2025

LA BD CHILIENNE CONTEMPORAINE

En 2025, le SoBD accueille le Chili. Pour représenter ce grand pays de la BD latino-américaine, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne : Sol Diaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Alberto Montt, Antonia Bañados, Panchulei, Sofía Flores Garabito et Denisse Valdenegro Durán, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.

[Plus d’infos : c’est par là]

Revue Brigida

Couverture de la Revue Brigida. SoBD 2025


Infos pratiques :

Ça se passe où ?

L’exposition La BD chilienne contemporaine se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux, épicentre du salon SoBD

Le vendredi 5 décembre (16h-20h) et le samedi-dimanche 6-7 décembre, de 11h à 19h

SoBD 2021 - Halle des Blancs Manteaux exterieur 05 - Photo Susy Lagrange

SoBD 2021 – Halle des Blancs Manteaux exterieur 05 – Photo Susy Lagrange

Comment y aller ?

Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville
ligne 1 : Saint-Paul
ligne 11 : Rambuteau
Ligne 8 : Chemin Vert

Bus 29, 67, 69 : rue vieille du temple
75
: Archives-Rambuteau

L’exposition Bande dessinée luxembourgeoise contemporaine est co-organisée avec

Logo de l'association des Amis du 9e Art

Avec le soutien de :

        Logo du Centre National de Littérature - CNLLogo du Ministère de la Culture du Grand-Duché de LuxembourgLogo des 70 ans des Coopérations culturelles France-LuxembourgLogo de la Maison du Grand-Duché du Luxembourg à Paris

Logo de la SpuerkeessLogo du Festival de BD de ConternLogo de la ville de ConternLogo de Arts Council Luxembourg