Tables rondes : les Rencontres du SOB

Études et discours sur la bande dessinée

Comme tous les ans, le SoBD propose un cycle pour faire connaître les récents discours et études sur la bande dessinée. Les Rencontres du SOB sont une occasion exceptionnelle, avec l’exposition d’ouvrages de la librairie Stripologie.com et la remise du Prix Papiers Nickelés SoBD, de percer les mystères intimes du 9ème Art.

La Presse quotidienne, oubliée de l’historiographie de la BD

[Salle 1] Dimanche 6 décembre 2020 – 14h30 à 15h30

Succédant à une table ronde du SoBD 2019 portant sur la face cachée de l’histoire de la bande dessinée francophone, la présente rencontre reviendra sur le rôle déterminant de la presse quotidienne, nationale (PQN) et régionale (PQR), dans la diffusion de la BD auprès du public français durant les trois décennies allant de 1950 à 1980. L’historiographie de la bande dessinée en France a toujours négligé l’impact de la diffusion de la BD dans la presse quotidienne après la seconde guerre. Pourtant, des titres comme Le Matin, La Croix, diffusaient chaque jour des centaines de milliers d’exemplaires, voire plus d’un million pour France Soir, offrant ainsi aux bandes dessinées qu’ils proposaient une visibilité incomparablement supérieure de celle des hebdomadaires pour la jeunesse (Spirou, Tintin, Vaillant/Pif, Pilote), pourtant considérés comme les grands supports de la bande dessinée en France. Sans dire que les succès furent au rendez-vous, assurant une visibilité considérable à certaines œuvres (13 rue de l’Espoir, Le Café de la Plage, Le Baron Noir). Cette table ronde contribuera a redonner à la bande dessinée diffusée dans la presse quotidienne la place qui lui revient.

Pierre Bizalion, travaille pour la presse quotidienne, périodique et spécialisée sous le pseudonyme de Biz. En 1978, il publie ses premiers strips et dessins dans Le Croix puis dans le Sud Ouest, L’Alsace et La Dordogne Libre . Ses strips ont été revendus par Intermonde Presse dans des quotidiens.

Pierre Bizalion

Spécialiste de la BD, Gilles Ratier a élaboré la page BD de L’Echo du Centre, quotidien de la mouvance communiste où de nombreux auteurs ont été publiés. Il évoquera également le cas du Populaire du Centre qui publiait quotidiennement une page entière de BD, et ceci jusqu’à la fin des années 1990.

Gilles Ratier

Revue de littérature

[Salle 1] Dimanche 6 décembre 2020 – 16h00 à 17h30

Rencontre traditionnelle du SoBD, la revue offre un commentaire d’une dizaine d’ouvrages sur la bande dessinée par un panel de spécialistes de la bande dessinée. L’occasion de faire un point annuel sur les études et discours sur le 9e Art.

Avec :

Antoine SausverdSpécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées
Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt
Renaud ChavanneAuteur de Composition de la bande dessinée et d’autres textes, fondateur du SoBD et de Stripologie.com, animateur de la rencontre
Variations, de Blutch

Commentaires de planches

[Salle 1] Dimanche 6 décembre 2020 – 17h30 à 18h30

Pour une démonstration plus vivante, trois spécialistes viendront chacun leur tour présenter et commenter en détail une planche extraite du livre Variations de l’artiste Blutch. Remise en contexte, analyse des choix de découpage, originalité d’un motif ou spécificité du trait… Ils reviendront sur ce qui rend exceptionnelle chacune des planches choisies, et nous en feront goûter toute la splendeur. Venez exercer votre regard et aiguiser vos talents de chercheur en assistant à ces analyses qui vous permettront de découvrir les trésors insoupçonnés qu’un œil averti saura vous dévoiler.

Avec :

Influencée par la BD expérimentale, co-créatrice de la revue Bien monsieur et publiée par Atrabile.

Juliette Mancini

Chercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées.

Harry Morgan

Co-fondateur de PLG, le fanzine et la maison d’édition, spécialiste de la BD aussi bien en tant qu’éditeur que passionné.

Philippe Morin

Autrice et illustratrice de BD, elle a participé à plusieurs revues, dont (À suivre).

Jeanne Puchol