Tables rondes : les Rencontres du SOB

Études et discours sur la bande dessinée

Comme tous les ans, le SoBD propose un cycle pour faire connaître les récents discours et études sur la bande dessinée. Les Rencontres du SOB sont une occasion exceptionnelle, avec l’exposition d’ouvrages de la librairie Stripologie.com et la remise du Prix SoBD du meilleur livre sur la bande dessinée, de percer les mystères du 9e Art.

La bande dessinée dans la presse féminine

[Salle 1] Dimanche 4 décembre 2022 – 15h0 à 16h00

Succédant à des tables rondes du SOBD sur le rôle négligé de la presse quotidienne dans l’histoire de la bande dessinée francophone, la présente rencontre aborde une face encore plus obscure de la bande dessinée d’expression française : les périodiques destinés à un lectorat féminin. Les trois décennies d’après-guerre voient de profonds changements sociologiques et économiques. La population féminine accédant à la classe moyenne découvre des pratiques sociales nouvelles à travers une presse féminine aux tirages impressionnants. Cette presse comporte à la fois des bandes dessinées destinées à ses lectrices, souvent proches des bandes réalisées au lavis, typiques de la « presse du cœur », et des rubriques de bandes dessinées destinées non aux lectrices mais à leur progéniture, qui est nombreuse en ces années de baby boom. Ainsi l’hebdomadaire Femmes d’Aujourd’hui (1950 pour l’édition française) est resté légendaire pour le Bob Morane d’Henri Vernes, référence d’une génération, mais aussi pour ses bandes dessinées destinées aux tout-petits, Moustache et Trottinette de Calvo, Trompette l’éléphant de R. Moreau. t.

Benoît BaraleAuteur d‘une quinzaine de livres de bande dessinée parus aux éditions PLG, Groinge et Jarjille. Lauréat du prix Papiers Nickelés SoBD en 2019 pour son ouvrage, "La bande dessinée ou comment j’ai raté ma vie".
Béatrice GuillierChercheuse en sciences sociales, spécialiste de la presse pour petites filles et de la culture matérielle de l’enfance.
Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas.
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées. Animateur de la rencontre.
Revue de littérature

Revue de littérature

[Salle 1] Dimanche 4 décembre 2022 – 16h00 à 17h30

Depuis dix ans, la Revue de littérature se consacre aux ouvrages sur la bande dessinée, proposant un commentaire d’une dizaine de titres remarquables parus dans l’année. Cinq experts diront le bien ou le mal qu’ils ont pensé des ouvrages de cette sélection, et reviendront sur les grandes orientations actuelles des études sur la bande dessinée. Le lauréat 2022 du Prix SoBD du meilleurs ouvrages sur la bande dessinée fera bien entendu l’objet d’une conversation soutenue.

Avec :

Manuel HirtzCo-auteur du Petit Critique Illustré, on lui doit de nombreux articles sur la BD, notamment dans la revue Bananas.
Sylvain Insergueix Fondateur du fanzine FALATOFF et co-fondateur des Editions ARTEFACT, ainsi que de la coopérative CANAL BD, 1er réseau de librairies indépendantes spécialisées.
Irène Le Roy LadurieRédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, sa thèse de doctorat porte sur thèse sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée.
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées
Florian RubisCommissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt
Renaud ChavanneAuteur de Composition de la bande dessinée et d’autres textes, fondateur du SoBD et de Stripologie.com, animateur de la rencontre

Commentaires de planches

[Salle 1] Dimanche 4 décembre 2022 – 17h30 à 18h30

Démonstration vivante des multiples discours que peut susciter la bande dessinée, le
commentaire de planche propose différents regards et interprétations portées sur des pages de BD. Forme, composition, narration, couleur, histoire d’une page… les approches potentielles sont divers, prouvant qu’au-delà de sa lecture, l’œuvre peut ouvrir sur de nombreux horizons. Cette année, les commentaires de planche du SoBD porteront sur quatre passages de quatre livres de Loo Hui Phang.

Avec :

Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées, animateur de la rencontre.
Philippe MorinCo-fondateur de PLG, le fanzine et la maison d‘édition, spécialiste de la BD aussi bien en tant qu’éditeur que passionné.
Jeanne PucholAutrice et illustratrice de BD, elle a participé à plusieurs revues, dont (À suivre).
Christian RossetAuteur, journaliste, membre du comité de pilotage du SoBD
Pierre Fresnault DeruelleSpécialiste de la sémiologie de l‘image. Auteur de nombreux d’articles et d‘une vingtaine d’ouvrages consacrés à la peinture, l’affiche, la photographie et la bande dessinée. Invité d’honneur du SoBD 2022