Les invités chiliens
du SoBD 2025

À l’occasion de sa 15e édition, le SoBD accueillera une délégation importante en provenance du Chili : pas moins de neuf artistes accompagnés de deux éditeurs et de deux spécialistes chiliens de la bande dessinée. Nous vous les présentons ci-dessous. Vous pourrez les rencontrez à l’occasion de la journée d’études (le jeudi 4 décembre), sur les tables rondes (dimanche 7 décembre) et tout au long du SoBD (du 5 au 7 décembre) sur le stand chilien à l’entrée du salon.

Nous vous présentons ci-dessous ces 13 personnalités invitées. Découvrez-les avant de venir les entendre et les rencontrer !

Les artistes

Antonia Bañados en dédicace au Stand Pro Chile

Antonia Bañados

Née en 1990, elle obtient un diplôme d’Artiste visuelle à l’Université pontificale catholique du Chili, puis à Édimbourg en Art Contemporain. Son travail explore la perception du temps et de l’espace, souvent en lien avec des phénomènes naturels tels que les événements astronomiques et géologiques, tout en intégrant des éléments de la vie quotidienne. Après un début de carrière tourné vers l’art contemporain, Antonia Bañados s’engage en bande dessinée à la fin de l’année 2017. Elle obtient un financement du Fonds national du livre du Chili pour réaliser son premier roman graphique, Al Otro Lado del Vidrio, publié en 2021. Cette œuvre, qui mêle autofiction et exploration des relations intergénérationnelles, est saluée pour sa sensibilité et sa profondeur narrative. En 2024, elle publie Anatomie d’un cœur aux éditions Sarbacane, un livre qui raconte l’histoire d’Aurora, une jeune étudiante en médecine, à travers les yeux de sa petite-fille. Le récit aborde des thèmes tels que la médecine, l’amour et la transmission, avec une approche graphique délicate et poétique. Antonia Bañados a exposé son travail au Chili, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et au Portugal.  Son œuvre se caractérise par une recherche constante de sens et d’harmonie, cherchant à comprendre et à confronter l’absence de signification en trouvant de l’ordre, du rythme et des structures dans le chaos apparent.

Antonia BañadosAutrice et illustratrice

Portrait de Denisse Valdenegro Duran

Denisse Valdenegro Durán

Autrice de bande dessinée chilienne, Denisse Valdenegro Durán est également connue sous le pseudonyme Oficinismo. Issue du monde du fanzine, elle a publié en 2019 son premier ouvrage, Oficinismo, aux éditions Montacerdos. Ce recueil rassemble ses personnages et situations les plus emblématiques : une critique satirique du monde du travail, des rats griffonnant leurs désespoirs, des artistes et poètes en pleine dérive existentialiste et des animaux incarnant les vices du capitalisme. L’identité Oficinismo trouve ses origines dans un blog personnel lancé en 2011, puis reconverti en fanzine dès 2013, où elle relatait avec humour les absurdités du quotidien professionnel. Ses pages humoristiques ont su résonner avec une génération confrontée à la monotonie du travail. Sa démarche a également été saluée pour son point de vue « ironique, brillant et caustique » qui transforme le quotidien en une critique universelle et poétique. Oficinismo conserve une présence active dans la scène indépendante et participe aux circuits de festivals, fanzines et librairies spécialisées, faisant de son travail une voix originale dans la bande dessinée contemporaine chilienne.

Denisse Valdenegro DuránAutrice, fanzineuse

Félix Vega Encina

Né en 1971 à Santiago du Chili, Félix Vega Encina a appris à raconter des histoires en images auprès de son père, Óscar Vega (Oskar) peintre bien connu au Chili qui fut le premier dessinateur de la fameuse série chilienne Mampato, publiée de 1968 à 1978. Félix suit des études universitaires d’art à l’Université catholique du Chili et s’engage à son tour sans une carrière d’artiste de bande dessinée. On lui doit une œuvre foisonnante comme auteur complet (avec par exemple Duam, La Piedra de Luz, un roman fantastique basé sur les mythes du peuple mapuche) ou en compagnie du scénariste franco-espagnol Enrique Sánchez Abulí (María Dolares, Asesinos Anónimos et Las Dos Sonrisas). C’est cette fois avec la chanteuse Camila Moreno qu’il a publié El Fuego Secreto. Il a également collaboré avec l’écrivain chilien Francisco Ortega pour réaliser le livre illustré Monstruos y Dioses del Fin del Mundo, ou plus récemment Los Fantasmas de Pinochet (Les fantômes de Pinochet, Nouveau monde éditions, 2025), livre a été lauréat du Prix du roman graphique du ministère de la Culture du Chili. Le travail de Félix Vega a fait l’objet de nombreuses éditions étrangères (France, Italie, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Russie, Pologne, Japon, Argentine, etc.) : Juan Buscamares (Jean Cherchemers), sa tétralogie post-apocalyptique, a ainsi été traduite en 7 langues. En 2025, les intégrales de Duam et de Thor sont éditées sur le marché français.

Félix VégaDessinateur et aquareliste

Germán Gabler

Né à Santiago du Chili le 22 octobre 1942, Germán Gabler découvre très tôt sa passion pour le dessin. Enfant, il croque surtout des personnages, invente ses propres héros et diffuse ses premières bandes dessinées dans son cercle familial. Après des études de chimie à l’Université catholique du Chili, sa vie bascule en 1965 lorsqu’il rejoint l’éditeur ZigZag, sous l’aile du maître Themo Lobos. D’abord scénariste, il signe bientôt dessins et histoires pour des séries de science-fiction, westerns et aventures, collaborant anonymement sur la franchise Disney Zorro. En 1968, il prend les commandes de la version chilienne de James Bond 007, en traduisant 13 romans de Ian Fleming, puis en créant plus de 40 scénarios originaux et réalisant personnellement 17 des 59 numéros de ce magazine. Tirée à 400 000 exemplaires, la revue de bande dessinée est diffusée du Chili au Panama. Il continue en parallèle à collaborer à des magazines de western et de sports mécaniques. En 1974, Gabler édite Killer, personnage de sa création, qui rencontre un immense succès au Chili et en Argentine malgré le contexte difficile. Neuf numéros voient le jour. Deux ans plus tard, il édite MASH, un magazine humoristique dans l’esprit de Mad, devenu aujourd’hui un objet culte. En 1976, il crée pour Mampato la série Los 4 de La Alborada, l’histoire d’adolescents chiliens héritant d’une goélette, récemment rééditée en intégrale (2024). En parallèle, il adapte et illustre des classiques littéraires (Les Trois Mousquetaires, La Tour de Nesle, Ivanhoé, Tom Jones, Les Mille et Une Nuits, Edgar Allan Poe) pour le marché argentin. À partir de 1977, il mène aussi une carrière scientifique comme chimiste, et dirige de 1979 à 1981 la production de la télévision nationale chilienne, restructurant les programmes et produisant un Festival de Viña del Mar mémorable. Récompensé en 2017 à la Feria Internacional del Comic, Gabler voit ses œuvres rééditées et publiées à l’étranger. Aujourd’hui, il prépare la republication de ses scénarios de Rocket avec de jeunes dessinateurs, perpétuant l’audace et la popularité de la bande dessinée chilienne.

Germán GablerScénariste et dessinateur

Marcela Trujillo

Née en 1969, Marcela Trujillo est une peintre chilienne connue sous le pseudonyme de Maliki pour son travail en bande dessinée. Elle s’est formée dans son pays natal, mais également à New York aux États-Unis, où elle s’installe dans la seconde moitié des années mille neuf cent quatre-vingt-dix. Elle y vit 7 ans et y suit les enseignements de l’Art Students League puis de la School of Visual Arts avant de faire un long séjour en Allemagne. Elle pratique l’illustration, la peinture figurative, mettant volontiers en images des figure anthropomorphes dans un cadre chatoyant (aquarelle et acrylique), l’animation et la bande dessinée, où son dessin noir et chargé se place dans la continuité de l’underground américain (de Rubert Crumb à Charles Burns en passant par Julie Doucet). Elle a édité sept livres de bande dessinée (El diario íntimo de Maliki, Maliki en tinta china, El viaje de Nina, …) dont plusieurs chez Reservoir Books qui accueillera également sa prochaine production, attendue pour 2027. Enseignante, Maliki a créé « La Polola » en 2016, aux côtés de sa compatriote Sol Díaz. Ce podcast consacré à la bande dessinée féministe et diffusé sur Spotify compte aujourd’hui 122 épisodes. Elle également co-éditrice de la revue Brígida qui publie des bandes dessinées créées par des femmes. 18 numéros sont parus depuis la création du titre en 2018. Si le travail de Marcela Trujilo a fait l’objet de nombreuses exposition, notamment au Musée des beaux-arts de Santiago, celui de Malaki a été récompensé par plusieurs prix, comme le Premio literario mención narrativa gráfica pour Idolo, ou le Fondo del libro obtenu en 2024 pour El viaje de Nino. Son travail n’a pas encore été traduit en France.

Marcella TrujilloPeintre et artiste de bande dessinée

Portrait de Panchulei

Francisca Cárcamo Roja

Francisca Cárcamo Rojas, dite Panchulei, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée née à Santiago du Chili en 1987. Publiant en Europe et en Amérique, elle produit une œuvre de non-fiction en consacrant son travail à la vulgarisation scientifique, notamment via la réalisation de bande dessinée historiques ou sociales. Elle a participé à diverses expositions en Espagne et en France, et a été invitée dans de nombreux festivals (FIBD à Angoulême, San Diego Comic Con, Comic Barcelona, BD Boum à Blois, etc.). Parmi ses projets les plus remarquables, citons El Otro Archivo (en cours depuis 2020) et Un destello azul (2025, Jot Down, Espagne). Avec Taroa Zúñiga et Laura Devia , elle travaille actuellement sur la bande dessinée Washington Bullets, d’après un ouvrage de Vijay Prashad (Tricontinental), ou encore La vida secreta de la ropa avec Clara Mallart et Anna Llarch (Pol·len Edicions). En 2021, Panchulei a été l’une des contributrices du catalogue Mujeres chilenas en la historieta (Les femmes chiliennes dans la bande dessinée), réalisé par ProChile. Elle est également professeure dans le cadre du diplôme post-universitaire en édition professionnelle de l’Université du Chili.

PanchuleiAutrice et éditrice

Sol Díaz a suivi des études universitaires d’art plastiques et de peinture avant de s’engager dans une carrière de dessinatrice, produisant une œuvre à l’attention des enfants comme des adultes. Pour ces derniers, elle a réalisé une dizaine de livres, parmi lesquels La Rabia Negra, ¿Cómo ser una mujer elegante? (Comment être une femme élégante, Warum, 2018), La Zorra y el Sapo ou encore les romans graphiques Nacer Bajo Tierra et La Hoja Naranja. Outre la France, ses livres ont également été édités en Italie, en Espagne et en Allemagne. Attachée à promouvoir la bande dessinée au Chili, Sol Díaz a créé aux côtés de Marcela Trujillo (Maliki) le podcast « La Polola », dédié à la bande dessinée féminine. Toujours avec Maliki ainsi qu’avec Patricia Aguilera et Isabel Molina, elle édite le magazine Brígida où elles publient des récits dessinés par des femmes. Outre le soutien la création féminine, l’engagement pluridisciplinaire est également au centre des attentions de l’artistes chilienne. Elle est ainsi à l’origine de la série animée pour enfant Telonio y sus demonio. Le dessin en tant qu’art vivant, en relation avec la musique ou le théâtre l’ont également amené à plusieurs collaborations, par exemple avec le groupe de jazz La Orquesta del Viento. Avec la troupe suisse du Théâtre Spirale, elle a réalisé des illustrations pour la pièce Atacama ; elle a dessiné sur scène avec la compagnie chilienne Las chiquillas colectivo à l’occasion de représentations inspirées de son livre Comment être une femme élégante.

Avec Maliki, Sol Díaz est une des figures fémines notables de la scène chilienne du 9e art

Sol DíazGraphiste et illustratrice

Sofía Flores Garabito

Artiste visuelle, illustratrice et professeure d’art visuel, demeurant à Santiago dans la commune de Pudahuel, Sofía Flores Garabito explore le dessin, la céramique et le textile, développant une pratique à la fois multidisciplinaire et poétique. Diplômée d’un licence en arts visuels, elle collabore avec diverses maisons d’éditions et revues, notamment la revue Brígida, Cocorocoq Ediciones, Vasalisa Ediciones et Alquimia Ediciones, cette dernière ayant publié son premier ouvrage, Manifiesto del dibujo. Panorama de la Gráfica Chilena Actual (2020). Ce livre, issu d’un véritable dialogue avec 46 illustratrices et illustrateurs chiliens, interroge la raison même du dessin. Il recueille des réponses vivantes, mêlant souvenirs d’enfance, pratiques curatives et réflexions sur le potentiel expérimental du dessin. Ce projet a reçu un soutien du Fondo del Libro 2020. En 2018, elle participe à l’exposition « Un cuarto propio » (avec Catalina Cartagena) dans la galerie PLOP! à Santiago, une première notable dans le contexte des fanzines et des publications indépendantes. Sofía partage également son univers créatif sur les réseaux. Sur Instagram, où elle poste régulièrement ses illustrations et des informations sur ses projets, sofiafgarabito est suivie par plus de 13 000 abonnés.

Sofía Flores GarabitoAutrice et enseignante

Les éditeurs

Claudio AlvarezClaudio Álvarez

Journaliste, scénariste et éditeur chilien, Claudio Álvarez est reconnu pour son engagement dans la promotion de la bande dessinée sud-américaine. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la communication et de l’édition, il a fondé en 2012 la maison d’édition indépendante Acción Cómics, dédiée à la publication de bandes dessinées chiliennes et latino-américaines. Sous sa direction, Acción Cómics a porté des titres tels que El Gran GuarénEl Ejército de Dios et El Último Detective, ce dernier ayant été distribué à l’international, notamment aux États-Unis et au Brésil. En 2019, il cofonde l’agence ArtistGO!, une initiative visant à représenter les talents de la bande dessinée latino-américaine sur la scène mondiale. Grâce à ArtistGO!, des artistes chiliens ont collaboré sur des projets internationaux, notamment avec Marvel, DC Comics et d’autres éditeurs renommés. Parallèlement à ses activités éditoriales, Claudio Álvarez est également membre de ChileComics, l’association des éditeurs de bandes dessinées du Chili . Son travail contribue à renforcer la visibilité et la reconnaissance de la bande dessinée chilienne et latino-américaine à l’échelle internationale.

Claudio ÁlvarezÉditeur chez Acción Cómics

Daniel Lave

Daniel Olave Miranda est un journaliste, écrivain et éditeur chilien, né en 1968 à Santiago. Diplômé en communication sociale de l’Université du Chili, il a débuté sa carrière dans les années 1990 en tant que journaliste spécialisé en cinéma et en bandes dessinées. Il a créé la première chronique hebdomadaire sur les comics dans un quotidien national, El Mercurio, et a collaboré avec des publications telles que WikénQué PasaPaulaLa NaciónEl MercurioLa TerceraLas Últimas Noticias et Diario Siete. Passionné de culture populaire, Olave a également été commentateur et animateur dans divers médias, dont les radios Usach, Zero, Caracol et Bío Bío, ainsi que les chaînes de télévision TVN, Chilevisión et Canal 13. Il a créé et animé l’émission Onda Retro sur Canal 13 et a dirigé le site web Todocine.cl.  Il a également été créateur et scénariste de la série télévisée Vivir al Día (La Red) et a coécrit le clip vidéo « Arrebol » du groupe Los Jaivas. Depuis 2020, Daniel Olave est éditeur chez Penguin Random House Chile, où il supervise les maisons d’édition Reservoir Books et le label manga Distrito Manga. Sous sa direction, Distrito Manga a publié des titres populaires tels que As the Gods WillLos Asesinatos de la Mansión Decagonal et Shikimori. Parallèlement, Olave organise depuis 2007 des ateliers visant à sensibiliser le public à la culture cinématographique.

Daniel Olave MirandaÉditeur chez Reservoir Books (Penguin Random House)

Les spécialistes

Claudio Aguilera

Claudio Aguilera Álvarez

Né à Concepción en 1976, Claudio Aguilera Álvarez est un curateur, un chercheur et un enseignant chilien, reconnu pour son expertise dans l’histoire de la bande dessinée et de l’illustration. Titulaire d’un master en livres et littérature jeunesse de l’Université Autonome de Barcelone et journaliste formé à l’Université du Chili, il dirige depuis 2017 l’Archivo de Gráfica Chilena de la Bibliothèque nationale. Il y mène un travail de recherche et de diffusion du patrimoine graphique, avec un intérêt particulier pour la BD chilienne (historieta) et ses créateurs emblématiques. Fondateur de la galerie PLOP! dédiée à l’illustration et à la BD, première en son genre au Chili, il a co-organisé le séminaire « Dibujos que hablan » sur la narration graphique. Auteur de monographies sur des figures majeures de la bande dessinée et du dessin humoristique, telles que Pepo ou Oski, il a également exploré l’histoire d’éditeurs et de revues marquants comme Mampato et Rapa-Nui. On lui doit plusieurs expositions, comme « Las Vidas de Condorito » ou « La bande dessinée chilienne », qui ont contribué à faire connaître la BD chilienne au public national et international. Membre de la Cooperativa de Gráfica Chilena et de la Fundación Pepo, il s’impose comme une figure centrale de la recherche et de la valorisation de la bande dessinée au Chili.

Claudio Aguilera ÁlvarezResponsable des achives graphiques à la Bibliothèque nationale du Chili

Paloma del Pilar Domínguez Jeria

Doctoresse en linguistique de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Paloma Domínguez Jeria est titulaire d’un master en Sciences Cognitives et du Langage de l’Université de Barcelone ainsi que d’une licence en Littérature de l’Université Diego Portales de Santiago du Chili. Elle enseigne la bande dessinée, la linguistique, l’édition et la littérature à l’Université Diego Portales, dont elle dirige également le diplôme de bande dessinée. Par ailleurs, elle coordonne le programme de littérature de l’Université Gabriela Mistral. Membre active du Réseau de recherche narrative graphique RING (Red Investigadora de Narrativa Gráfica) qui fédère des chercheurs en bande dessinée de toute l’Amérique latine, elle fait également partie de l’équipe de recherche CICLOS (communication, littérature et observation sociale) de la Faculté de communication et de lettres de l’UDP. Paloma Domínguez Jeria a publié des articles sur la bande dessinée, le féminisme, l’écriture, les médias et la multimodalité. Elle a été commissaire des expositions « Coordonnées graphiques : Quarante bandes dessinées d’auteurs d’Espagne, d’Argentine, du Chili et du Costa Rica » (2020) et « Autres façons de lutter : le 18 octobre d’un point de vue cyberféministe » (2023). Spécialisée dans l’étude de la bande dessinée et du récit graphique, elle s’attache aux aspects formels comme sociaux et culturels, notamment sur les questions liées au féminisme et à la mémoire récente.

Paloma del Pilar Domínguez JeriaDirectrice du diplôme Bande dessinée de l’Université Diego Portales

Quelques livres des invités du SoBD

Livres des invités chiliens
Livres des invités chiliens

Exposition : la BD chilienne contemporaine

En 2025, le SoBD accueille le Chili. Pour représenter ce grand pays de la BD latino-américaine, 8 artistes majeurs de la scène contemporaine chilienne : Sol Díaz, Germán Gabler, Maliki, Felix Véga, Alberto Montt et Antonia Bañados, présenteront une sélection de pièces originales, représentatives de leurs parcours et des différentes périodes de leurs carrières artistiques.

[Plus d’infos : c’est par là]

Revue Brigida

Couvertures de la revue Brigida. SoBD 2025.

Tables rondes
rencontres avec les invités chiliens

Dimanche 7 décembre 2025, de 14h30 à 18h30
Halle des Blancs Manteaux

Parmi les rendez-vous incontournables, le SoBD proposera comme chaque année 4 cycles de tables rondes, dont un consacré à la bande dessinée chilienne. On reviendra sur des livres clés, la scène éditoriale, les jeux d’influences entre artistes, enjeux majeurs, etc.

[Plus d’infos et inscriptions]

Cazafantasmas

Cazafantasmas de Denisse Valdenegro Duran.

Journée d’études
la BD chilienne

La Maison de l’Amérique latine accueillera le Jeudi 4 décembre de 9h30 à 17h une journée d’études entièrement consacrée au 9e art chilien. Au rendez-vous, des chercheurs français et chiliens mais aussi des artistes qui débattront autour de l’histoire et des enjeux contemporains de la BD au pays du condor.

Condorito

Condorito, par Pepo. 1957. SoBD 2025.

L’édition chilienne du SoBD 2025 est organisée avec
le soutien de :

Partenaires institutionnels chiliens