Anne Simond au Musée Éphémère
À l’occasion de sa 15e édition, le SoBD installe une rétrospective d’Anne Simon au Musée éphémère. Une sélection de travaux et d’œuvres originales, s’étalant sur plus de 20 années permettra de présenter l’œuvre autobiographique de cet artiste, invitée d’honneur du SoBD 2025.
Le Musée éphémère du SoBD sera ouvert les 5, 6 et 7 décembre, dans la Halle des Blancs Manteaux. L’entrée est libre et gratuite.

Planches originales de L’Institut des benjamines, d’Anne Simon. SoBD 2025
L’accrochage sera une occasion exceptionnelle de (re)découvrir le parcours de l’une des grandes figures du 9e art contemporain, dont les œuvres, issues d’un laboratoire narratif unique, portent toujours en filigrane un sourire au coin des lèvres
En voici un petit aperçu des planches originales pour vous mettre en appétit :
Anne Simon en quelques mots…
Anne Simon est une autrice-illustratrice, née dans les Deux-Sèvres en 1980, qui aime raconter des histoires, aussi bien dans divers magazines jeunesse, la presse féminine que dans des bandes dessinées. Diplômée de l’ESI d’Angoulême, puis des Arts Déco de Paris, son travail est récompensé dès 2004 pour son premier livre Perséphone aux enfers (2006, éditions Michel Lagarde), par le prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Membre active des éditions Misma et de la revue indépendante Dopututto, elle y développe l’univers du pays du Marylène, fil rouge de sa carrière. Au fil des 6 tomes de la saga des Contes du Marylène, l’autrice questionne notamment la folie de la prise de pouvoir, la place de la femme dans la société… Autant de sujets de société qui sont le terreau de ses lectures et qui l’animent. Dans ses collaborations, ses dessins à la plume et à l’encre de Chine servent les thèmes politiques, historiques et sociaux qui lui tiennent à cœur.
MASTER CLASS AVEC ANNE SIMON
Vendredi 05 décembre de 16h45 à 18h15 — Salle 2.20 à l’Académie du Climat
Chaque année, le SoBD propose aux artistes amateurs comme professionnels, débutants ou avertis, des rencontres exceptionnelles d’une heure et demie avec de grands auteurs de bande dessinée. Pendant près des deux tiers du cours, Anne Simon vous présentera l’une des facettes de sa pratique qu’il juge primordiale.
[Inscriptions et plus d’infos]

Dans l’Atelier d’Anne Simon
Le Cycle des invités d’honneur
Samedi 6 décembre de 14h à 17h [Salle 1]
À l’occasion du SoBD 2025, découvrez et rencontrez nos invités d’honneur. Des conférences sont dédiées à l’œuvre d’une autrice que l’on connaît depuis longtemps, Anne Simon. Nous la retrouverons lors de plusieurs rencontres pour des échanges privilégiés autour de son travail et de son oeuvre, qui à fait l’objet de plusieurs articles de Lucie Servin, journaliste passionnée de bande dessinée qui nous parlera de son regard contemporain et militant pour éclairer les discussions.
[Plus d’infos sur les rencontres & inscriptions]
Corner Anne Simon
Du jeudi 27 novembre au vendredi 12 décembre à la Bibliothèque Arthur Rimbaud
retrouver une partie des ouvrages d’Anne Simon à la Bibliothèque Arthur Rimbaud, dans un « Corner Fabrice Neaud », en accès libre, dans un cadre confortable. Rendez-vous au 2 place Baudoyer, à Paris IVe, à 300 m du SoBD.
Les RDV du SoBD
Dès le 27 novembre 2025 et jusqu’au 27 janvier 2026 – dans le quartier de la Halle des Blancs Manteaux
Au sein et autour de la Halle des Blancs Manteaux, participez à de nombreux événements pour les passionnés de bande dessinée!
Pendant deux mois, le SoBD vous offre des expositions, des rencontres, des ateliers et des master class uniques.
[Plus d’infos sur tous les rendez-vous]
Ça se passe où ?
L’exposition du Musée Éphémère d’Anne Simon se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux.
Du vendredi 05 décembre (16h-20h) et le samedi-dimanche 6 et 7 décembre, de 11h à 19h.

Musée éphémère de Fabrice Neaud au SoBD 2024 par Susy Lagrange
Comment y aller ?
Metro lignes 1 et 11 : Hôtel de Ville
ligne 1 : Saint-Paul
ligne 11 : Rambuteau
Ligne 8 : Chemin Vert
Bus 29, 67, 69 : rue vieille du temple
75 : Archives-Rambuteau