[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 16h30

Au Chili comme en France, la question s’est posée et se pose encore de la place des femmes dans le neuvième art. Plusieurs autrices chiliennes, à commencer par Maliki et Sol Diaz ont jugé nécessaire la création d’un espace spécifique accueillant les autrices. Deux initiatives originales sont nées de ce constat : le magazine Brígida et le podcast La Polola. Témoignage et retour d’expérience des deux intéressées, questionnées par Paloma Dominguez.

Avec : Maliki, Sol Diaz et Paloma del Pilar Domínguez Jeria

Sol DíazAutrice développant une œuvre destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des romans graphiques traduits en plusieurs langues. Cofondatrice du podcast La Polola et du magazine Brígida, elle défend la création féminine en BD et multiplie les projets pluridisciplinaires.
MalikiArtiste visuelle et bédéiste, Maliki développe un univers à la croisée de l’underground américain et de la peinture figurative. Autrice de plusieurs albums et cofondatrice du podcast La Polola ainsi que de la revue Brígida, elle explore avec humour et engagement les thèmes du féminisme et de l’intime.
Paloma del Pilar Domínguez JeriaChercheuse et professeure à l’Université Diego Portales, elle se consacre à l’étude de la BD féministe, des narrations numériques et de la multimodalité. Curatrice d’expositions et membre de réseaux académiques internationaux, elle joue un rôle clé dans la reconnaissance critique et institutionnelle de la BD au Chili.