[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 17h30

Dans la bande dessinée contemporaine, on distingue aujourd’hui fiction de non fiction. La première notion regroupe les œuvres romanesques, tandis que la seconde, parfois dénommée bande dessinée du réel, regroupe l’autobiographie, le reportage ou encore la BD documentaire. Mais l’histoire personnelle de chaque artiste n’infuse-t-elle pas dans ces deux types de productions ? La part propre à chaque artiste n’est-elle pas prédominante ? Antonia Bañados, Félix Vega et Maliki ont tous trois pratiqué fiction comme non fiction. Ils diront ce qu’ils pensent de cette la distinction fiction / non fiction.

Avec : Antonia Bañados, Félix Vega et Paloma del Pilar Dominguez Jeria

Antonia BañadosArtiste visuelle et autrice, Antonia Bañados mêle art contemporain et narration graphique pour explorer le temps, l’espace et les relations humaines. Révélée avec Al Otro Lado del Vidrio (2021) et confirmée avec Anatomie d’un cœur (Sarbacane, 2024), elle poursuit son travail en alliant sensibilité et recherche formelle.
Félix VegaDessinateur et scénariste, Félix Vega développe depuis les années 90 une œuvre foisonnante entre mythes chiliens , récits post-apocalyptiques et collaborations avec des auteurs et musiciens. Traduit dans de nombreux pays, il s’impose comme une figure majeure de la BD chilienne contemporaine.
Paloma del Pilar Domínguez JeriaChercheuse et professeure à l’Université Diego Portales, elle se consacre à l’étude de la BD féministe, des narrations numériques et de la multimodalité. Curatrice d’expositions et membre de réseaux académiques internationaux, elle joue un rôle clé dans la reconnaissance critique et institutionnelle de la BD au Chili.