[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 15h30 La bande dessinée a été dès ses origines un art transnational, les œuvres ayant dès Töpffer circulées entre les continents. Le Chili ne déroge pas à cette constatation. Avec Germán Gabler, Felix Véga et Alberto Montt, cette rencontre montrera comment les sources d’inspiration des artistes évoluent avec le temps. Des États-Unis à l’Europe et aujourd’hui à l’Asie, les modèles évoluent et permettent d’offrir un aperçu de l’histoire de la bande dessinée au Chili.

Avec : Germán Gabler, Felix Vega Encina et Claudio Aguilera Álvarez

Germán GablerDessinateur et scénariste, Germán Gabler s’est illustré dès les années 1960 chez l’éditeur ZigZag, notamment avec son travail sur James Bond 007 et la création de personnages comme Killer. Auteur de nombreuses séries d’aventures et d’adaptations littéraires, ses œuvres sont souvent rééditées à l’international.
Félix Vega EncinaDessinateur et scénariste, Félix Vega développe depuis les années 90 une œuvre foisonnante entre mythes chiliens , récits post-apocalyptiques et collaborations avec des auteurs et musiciens. Traduit dans de nombreux pays, il s’impose comme une figure majeure de la BD chilienne contemporaine.
Claudio Aguilera ÁlvarezChercheur, enseignant et commissaire d’exposition chilien, spécialiste de la BD. Directeur de l’Archivo de Gráfica Chilena et fondateur de la galerie PLOP!, il a signé expositions, monographies et recherches qui ont contribué à la reconnaissance nationale et internationale de la BD chilienne.