Dimanche 7 décembre 2025 – Salle 2 – 14h15

Historienne de formation, Lucie Servin est également journaliste, les sciences sociales comme la presse lui offrant de profiter sa passion pour le livre, les arts graphiques et plus spécifiquement la bande dessinée. On peut la lire régulièrement dans L’Humanité où sa sensibilité artistique et ses connaissances pluridisciplinaires (en littérature, bande dessinée, musique, etc.), rendent ses papiers tout à la fois exigeants et accessibles.  Éditrice, commissaire d’exposition, organisatrice de rencontres autour de la bande dessinée, elle co-préside également le Prix Bulles d’Humanité. 

Éclectisme et curiosité sont deux facettes de la personnalité de Lucie Servin. Après avoir brossé un rapide portrait de notre invitée d’honneur, Harry Morgan et Irène Le Roy Ladurie l’interrogeront sur ce que devrait être le journalisme de la bande dessinée.

Avec : Lucie Servin, Harry Morgan et Irène Le Roy Ladurie

Lucie ServinJournaliste et historienne de l’art, Lucie Servin écrit sur la BD et la culture pour L’Humanité, Les Cahiers de la BD ou Beaux-Arts Magazine. Membre de l’ACBD et ancienne jurée du prix Artémisia, elle partage sa passion de la lecture à travers chroniques, enquêtes et son blog personnel Le Calamar noir.
Harry MorganChercheur spécialiste de la bande dessinée, auteur de plusieurs ouvrages dont un fameux Principes des littératures dessinées.
Irène Le Roy LadurieRédactrice en chef adjointe de Neuvième Art, sa thèse de doctorat porte sur thèse sur le motif de la caresse dans l‘écriture de l’érotisme en littérature et bande dessinée.