Le Prix du récit dessiné de la Scam

A la croisée de deux répertoires, écrit et dessin, ce prix créé en 2017, récompense un récit dessiné, édité en français sous forme de livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction. L’ouvrage doit avoir été écrit et dessiné par la même personne (un seul auteur ou une seule autrice).

Le jury est composé de trois membres issus du comité de présélection et de deux personnalités renouvelées chaque année, dont une lauréate ou un lauréat des années précédentes. Ce prix est remis à l’auteur ou l’autrice au mois de décembre de l’année d’édition du Prix, au SoBD à Paris et comporte une dotation de 5000 €. Plus d’infos [Ici].

Se déroulant dans le Musée Éphémere du SoBD, le prix est une ocasion inmanquable pour une belle séance de dédicaces avec le lauréat.

Rendez-vous au, dimanche 7 décembre à 15h, au Musée éphémère Anne Simon sur le SoBD.

Remise du Prix du Récit Dessiné 2024 à Fabrice Neaud pour Les Guerres immobiles

Le Prix du Récit dessiné de la Scam récompense chaque année un auteur complet, ayant réalisé le texte et l’image d’un récit de fiction, ou non. Coïncidence ou alignement des planètes… cette année là, le prix fut remis à l’invité d’honneur du salon de cette année, Fabrice Neaud, pour son livre Les Guerres immobiles, paru aux éditions Delcourt (2023), et eu lieu le samedi 30 novembre à 18h au Musée éphémère.

Le dernier sergent t01 - Fabrice Neaud - Éditions Delcourt

Le dernier sergent t01 – Fabrice Neaud – Éditions Delcourt

Le dernier album de Fabrice Neaud Le Dernier sergent 1 – Les Guerres immobiles (Delcourt, 2023) fait suite à Journal, le grand oeuvre de l’auteur, dont les premières publications dans le milieu des années 90 interrogent le style autobiographique en flirtant avec l’intime.

Fabrice Neaud (1968) obtient le diplôme des Beaux-Arts puis co-fonde la revue Ego comme x avec ses amis et auteurs Loïc Néhou et Xavier Mussat. Il y publie les premières planches de Journal qui paraissent également dans la revue Bananas, dirigée par Évariste Blanchet.

Au fil des milliers de planches sorties de la plume au trait réaliste, Fabrice Neaud invente un rythme, un langage artistique propre, faisant de l’intime le terreau d’une réflexion sans cesse en mouvement. Après plus de vingt ans de minima sociaux et un Contrat Emploi Solidarité, il est auteur de bande dessinée à plein temps. Depuis trente ans, Fabrice Neaud se raconte dans les trois volumes de son premier cycle, Journal (1994 – 2002). Le Dernier sergent ouvre le second cycle, dont Les guerres immobiles est le premier volume. Son oeuvre globale s’intitule Esthétique des Brutes.

Fabrice Neaud, lauréat 2024 de la Scam, par Susy Lagrange

Fabrice Neaud
Blutch, lauréat 2023 du Prix du récit dessinée de la Scam :
Remise du Prix de la SCAM au SoBD 2023 avec Yves Fremion - le lauréat Blutch - Pierre Cornilleau

Remise du Prix de la SCAM au SoBD 2023 avec Yves Fremion – le lauréat Blutch – Pierre Cornilleau – ©Susy Lagrange

Logo LaScam