[Salle 1] Dimanche 7 décembre 2025 – 14h30

S’il existe un humour chilien, c’est peut-être celui qui consiste à rire d’un tremblement de terre. Cette table ronde, animée par Claudio Aguilera et convoquant Sol Diaz et Albero Montt questionnera la restitution d’une culture par l’humour : y a-t-il une manière spécifique de rire au Chili qui transparaisse dans la bande dessinée ? Par voie de conséquence, on s’interrogera sur la place de la traduction dans la bande dessinée d’humour et sur la difficulté que rencontre cette facette originelle et fondamentale du neuvième art à circuler d’une langue à une autre.

Avec : Sol Diaz et Claudio Aguilera

Sol DíazAutrice développant une œuvre destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, avec des romans graphiques traduits en plusieurs langues. Cofondatrice du podcast La Polola et du magazine Brígida, elle défend la création féminine en BD et multiplie les projets pluridisciplinaires.
Claudio Aguilera ÁlvarezChercheur, enseignant et commissaire d’exposition chilien, spécialiste de la BD. Directeur de l’Archivo de Gráfica Chilena et fondateur de la galerie PLOP!, il a signé expositions, monographies et recherches qui ont contribué à la reconnaissance nationale et internationale de la BD chilienne.