Case, strip, action !
lauréat du Prix
Papiers Nickelés SoBD 2017

Attribué depuis 2013, le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. Décerné en 2017 à partir d’une liste d’un peu moins de 70 titres (liste complète des ouvrages consultable ici) recensés entre novembre 2016 et octobre 2017, puis d’une short liste de 12 nominés (liste des nominés consultable ici), le Prix Papiers Nickelés SoBD a été attribué cette année à l’ouvrage collectif Case, strip, action !, écrit par Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Oesterlé et Françoise Revaz et édité chez In Folio.

Case, strip, action !, d'Alain Boillat, Françoise Revaz, Marine Borel et Raphaël Oesterlé

Résultat d’un travail d’analyse portant sur un fond déposé par un collectionneur, et présentant un bel échantillonnage de revues populaires de bandes dessinées pour enfants des années cinquante et soixante, Case, Strip, Action ! est organisé en quatre grandes parties abordant successivement quatre questions importantes concernant le 9e art : sa dimension feuilletonesque, la représentation du temps et du mouvement et son rapport au cinéma.

« Case, strip, action ! est l’exemple idéal d’un travail universitaire portant sur la bande dessinée, estime Renaud Chavanne, fondateur du SoBD et membre du jury. Il regroupe des interventions réellement collaboratives, il aborde des questions théoriques importantes pour la bande dessinée sans tomber dans le jargonnage, pratique fréquente des études universitaires. Ce livre est aussi une reconnaissance institutionnelle de l’apport des collectionneurs, puisqu’il porte sur le fonds Ghebali. Enfin, il témoigne d’une pensée généreuse car il prend en compte d’autres travaux sur la BD, avec une véritable intelligence de leur propos, sans se contenter d’une simple citation pour faire bonne figure. »

« Après les grands classiques de l’illustration (Bofa, Töpffer), le maîtres des super-héros (Kirby) et les images populaires dans les emballages de bubble gum (Malabar), il était judicieux de rappeler l’importance de la littérature dessinée pour enfant de l’après-guerre dans la formation du patrimoine graphique contemporain », explique Yves Frémion, rédacteur en chef de la revue Papiers Nickelés et également membre du jury.

A propos du Prix Papiers Nickelés SoBD

Le SoBD s’est associé avec la revue Papiers Nickelés pour décerner chaque année le prix du meilleur ouvrage sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. Depuis 5 ans, ce prix met en lumière une production riche et abondante, malheureusement trop peu visible. Comme toutes les disciplines artistiques, le 9e art dispose d’un abondant corpus savant témoignant de son importance et de sa vivacité.

Le prix Papiers Nickelés SoBD a récompensé les ouvrages suivants : [2013] Gus Bofa, l’enchanteur désenchanté, d’Emmanuel Pallaud-Dulian chez Cornélius. [2014] M. Töpffer invente la bande dessinée, de Thierry Groensteen aux Impressions nouvelles. [2015] Jack Kirby, super-héro de la bande dessinée, de Jean Depelley, chez Neofelis. [2016] Malabar, histoires de bulles d’Alain Lachartre, chez Dupuis.


 Retour à la liste des communiqués