[Paris – décembre 2015]

Jack Kirby de Jean Depelley
lauréat du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2015

Samedi 5 décembre 2015 sur le SoBD, Yves Frémion et Renaud Chavanne ont annoncé l’attribution du Prix Papiers Nickelés – SoBD 2015 aux deux volumes de l’imposante biographie de Jean Depelley, intitulée Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée et publiée aux Éditions Néofelis.

Jack Kirby super héros de la bande dessinée vol2

Jack Kirby super héros de la bande dessinée (volume 2) – Jean Depelley – Neofelis

« En choisissant le livre de Jean Depelley, nous récompensons un ou- vrage qui porte un regard très détaillé sur un auteur de premier plan de la bande dessinée américaine, explique Renaud Chavanne, organisateur du SoBD. De plus, au-delà des qualités intrinsèques de ce titre, le jury a souhaité, par ce choix, indiquer que les travaux dus aux amateurs passionnés (les fans) méritent de figurer dans le corpus des textes savants ».

« Il s’est trouvé une large majorité dans le jury pour couronner ce prix, précise Yves Frémion, rédateur en chef de la revue Papiers Nickelés. Plusieurs d’entre nous ont signalé avec enthousiasme que Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée avait passionné des lecteurs dont les goûts personnels en matière de bande dessinée ne témoignent d’aucune pré- disposition au genre super-héroïque. Par le biais de Jack Kirby lui-même, c’est tout le milieu du comic book qui est mis en lumière. »

« Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix qui récompense cinq dures années d’écriture et quinze années de recherches, ajoute Jean Depelley. Grâce au Prix Papiers Nickelés – SoBD, le génie de Kirby est à nouveau sur le devant de la scène et mes projets futurs de livres et de films vont être facilités. »

Pour élire ce lauréat 2015, les deux Académies de la Stripologie Française et de Papiers Nickelés ont examiné une liste de plus de 50 titres parus depuis la dernière édition du salon. Cette liste peut être consultée sur le site Web du SoBD 2015 (cliquez ici pour consulter la liste complète des ouvrages en compétition).

Un premier vote des deux Académies a permis de sélectionner 7 titres nominés parmi lesquels le lauréat 2015 a été choisi. Les autres nominés au Prix Papiers Nickelés – SoBD 2015 sont les livres suivants :

  • Catalogue des bandes dessinées de petit format pour adultes (7 volumes), de Yves Grenet, La Chambre obscure éditeur ;
  • Comic Strips : une histoire illustrée, de Jerry Robinson (traduction française), Urban Comics ;
  • Éclaircies sur le terrain vague, de Christian Rosset, L’Association ;
  • Histoire de la Bande dessinée suédoise, de Fredrik Strömberg (traduction française), PLG ;
  • L’âge d’or de la bande dessinée belge, sous la direction de Thierry Bellefroid, Les Impressions nouvelle ;
  • L’ours bleu, mémoires d’un créateur d’image, d’Étienne Delessert, Slatkine.

À propos du Prix Papiers Nickelés – SoBD :
Le Prix Papiers Nickelés – SoBD est attribué à l’occasion du salon SoBD (www.sobd.fr) par deux académies : l’Académie de la Stripologie Française, qui regroupe les membres du Comité de Pilotage du salon, et l’Académie de Papiers Nickelés, composés des membres de l’association Papiers Nickelés, laquelle publie depuis dix ans le magazine du même nom (papiersnickeles.fr). Le Prix Papiers Nickelés – SoBD a pour objectif de mettre en lumière la littérature portant sur la bande dessinée et le patrimoine graphique mondial en élisant chaque année l’ouvrage le plus notable en la matière. Le prochain prix Papiers Nickelés – SoBD sera attribué en décembre 2016 à l’occasion du salon SoBD, le salon de la BD au cœur de Paris.


 

Retour à la liste des communiqués