[Paris – novembre 2015] Samedi 5 décembre 2015, à 18h00, sur le SoBD (dans le Musée Éphémère), sera dévoilé le Lauréat 2015 du Prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.Pour élire ce lauréat 2015, les deux Académies de la Stripologie Française et des Papiers Nickelés ont examiné une liste de plus de 50 titres parus depuis la dernière édition du salon. Cette liste peut être consultée sur le site Web du SoBD 2015 (cliquez ici pour consulter la liste complète des ouvrages en compétition).Un premier vote des deux Académies a permis de sélectionner 7 titres nominés parmi lesquels le lauréat 2015 sera choisi. Les nominés au Prix Papiers Nickelés SoBD 2015 sont les livres suivants :

  • Catalogue des bandes dessinées de petit format pour adultes (7 volumes), de Yves Grenet, La Chambre obscure éditeur ;
  • Comic Strips : une histoire illustrée, de Jerry Robinson (traduction française), Urban Comics ;
  • Éclaircies sur le terrain vague, de Christian Rosset, L’Association ;
  • Histoire de la Bande dessinée suédoise, de Fredrik Strömberg (traduction française), PLG ;
  • Jack Kirby, tomes 1 et 2, de Jean Depelley, Neofelis ;
  • L’âge d’or de la bande dessinée belge, sous la direction de Thierry Bellefroid, Les Impressions nouvelles ;
  • L’ours bleu, mémoires d’un créateur d’image, d’Étienne Delessert, Slatkine.

À propos du SoBD (www.sobd2015.com) :

Installé à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris, le SoBD est le seul événement parisien spécifiquement consacré à toute la bande dessinée. Le SoBD est organisé en plusieurs espaces, accueillant des éditeurs, des libraires et galeristes, des fanzines et des micro-éditeurs ainsi que des écoles et des organismes de formation. Le SoBD, c’est aussi la plus grande librairie française d’ouvrages sur la bande dessinée. Enfin, le SoBD propose un programme de 14 rencontres, tables rondes et conférences sur le 9e Art.

À propos de la revue  Papiers Nickelés (papiersnickeles.fr).

Depuis plus de 10 ans, le trimestriel Papiers Nickelés explore le dessin imprimé sur papier (BD, illustration, dessin de presse et d’humour, affiche et publicité, gravure, imagerie populaire). Les plus grands spécialistes du genre s’y donnent régulièrement rendez-vous.

 


 

Retour à la liste des communiqués