[Paris – décembre 2014] L’édition 2014 du SoBD, le salon de la bande dessinée au cœur de Paris, a été unanimement accueillie comme une belle réussite :

« Bravo à tout l’équipe du SoBD pour l’édition 2014 du salon, au cours de laquelle nous avons rencontré de nombreuses personnes intéressées par nos ouvrages et réalisé de très bonnes ventes », confirme ainsi Serge Ewenczyk des éditions Ça et Là.

« Mes collaborateurs et moi même avons beaucoup apprécié cet évènement. Le cadre était très agréable, nous avons rencontré des exposants sympathiques et intéressants… à qui nous avons acheté plein de merveilles ! », ajoute Claire Fonder de QZine, exposante dans la zone Underground du salon.

« Nous estimons le nombre des visiteurs entre 5 000 et 6 000 », précise Renaud Chavanne, organisateur du salon SoBD. « Tous les témoignages qui nous ont été rapportés signalent une édition très satisfaisante : visitorat en hausse notable, y compris le vendredi ; croissance très largement partagée des ventes sur les stands ; qualité des expositions et des performances ; et, bien entendu, présence de grands noms de la bande dessinée, à la fois sur les stands et dans les rencontres et conférences. »

Les nombreuses nouveautés qu’a connu le SoBD 2014 seront pour la plupart reconduites en 2015 : ateliers de découverte du dessin, avec les CMA de la Ville de Paris, performances organisées conjointement avec l’association Les Soirées dessinées, remise du prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné, avec une nuance importante :

La cinquième édition du salon se tiendra l’année prochaine au tout début du mois de décembre, et non plus à la fin novembre, soit du vendredi 4 au dimanche 6 décembre 2015.

La commercialisation des stands pour l’édition 2015 sera ouverte à compter du 10 février 2015, les espaces étant réservés aux exposants présents en 2014 jusqu’à cette date.

2014-12-15-SoBD-CP

À propos du SoBD (www.sobd.fr). Installé à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris depuis 2000, le SoBD est le seul événement parisien spécifiquement consacré à toute la bande dessinée. Il ouvrira ses portes à l’Espace des Blancs Manteaux, grande halle située au 48 rue Vieille du Temple, les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2014. Le SoBD est organisé en plusieurs espaces, accueillant des éditeurs, des libraires et galeristes, des fanzines et des micro-éditeurs ainsi que des écoles et des organismes de formation. Le SoBD, c’est aussi la plus grande librairie française d’ouvrages sur la bande dessinée. Enfin, le SoBD propose un programme de 14 rencontres, tables rondes et conférences sur le 9e Art.

Contact
Renaud Chavanne – r.chavanne@sobd.fr – 01 71 10 86 60
www.sobd.fr